CONFÉRENCE DE JEAN GROSSMANN

CONFÉRENCE DE JEAN GROSSMANN :

Eau et Énergie “dans l’eau coule une rivière”

Salle des fêtes des Estables

Vendredi 9 août 2019 à 18 H

Entrée gratuite

Après avoir exploré les besoins actuels et futurs en énergie, cette conférence mettra en perspective les différents modes de création d’énergie, et remettra l’eau et l’énergie thermique qu’elle contient sur le devant de la scène, comme source inépuisable. Quel est l’état de l’art actuel ? Quelles solutions sont disponibles ? Quelle efficacité ?


Site La Commère 43

vendredi, 09 août 2019 00:52

Les Estables : une conférence sur l’eau comme réserve d’énergie thermique

L’APPEM (Association pour la Protection des Paysages Exceptionnel du Mézenc) organise une conférence le vendredi 9 août à 18 heures dans la salle des fêtes des Estables sur le thème “L’eau réserve d’énergie thermique” par Jean Grossmann.

La défense des paysages ne peut faire l’impasse sur les besoins de plus en plus importants en énergie des populations. Les solutions actuelles en énergie renouvelables, éolien, photovoltaïque, nécessitent par leurs intermittences d’être couplées à des centrales à gaz ou à charbon, ce qui conduit à rejeter du gaz carbonique dans l’atmosphère.

Après avoir exploré les besoins actuels et futurs en énergie, Jean Grossmann, mettra en perspective les différents modes de création d’énergie, et remettra l’eau et l’énergie thermique qu’elle contient sur le devant de la scène, comme source inépuisable.

“Quel est l’état de l’art actuel ? Quelles solutions sont disponibles avec l’aide du soleil ? Quelle efficacité ? Quelles sont les limites actuelles de ce changement ?”, autant d’interrogations auxquelles Jean Grosmann s’efforcera de répondre.

Le conférencier

Diplômé de l’école nationale d’ingénieurs de Strasbourg section mécanique, Jean Grossmann alias Balendard est né en 1936 à Paris. Son activité professionnelle a été entièrement dévouée à l’hydraulique industrielle. Dans un premier temps à l’hydraulique eau lorsqu’il étudie un petit excavateur destiné à creuser un trou sur la Durance à Mallemort, puis lorsqu’il conçoit un générateur de houle de 12 mètres de long. Dans un deuxième temps à l’hydraulique huile dans la transmission de puissance et les asservissements hydrauliques. Avant de quitter la société Oilgear en 1997 après une vingtaine d’années de bons et loyaux services, il écrit un livre la chaleur renouvelable et la rivière et développe un logiciel d’assistance technique sur les servomécanismes électrohydrauliques.