Journée du patrimoine 2020

Au vu de la situation sanitaire actuelle du département (niveau de vulnérabilité modéré), et suite à l’intervention de Jean Castex, nous maintenons l’organisation prévue pour les Journées européennes du patrimoine 2020 à Arcens.
Pendant ces deux journées, une exposition sur les différentes approches du travail de la pierre sèche sera mise à disposition sur le site, à savoir :
  • “La pierre sèche, du savoir-faire à la filière : des murs bâtis en pierre sèche, des murs vivants” (exposition prêtée par l’Association des bâtisseurs de pierre sèche ou ABPS),
  • Le projet Jardin clos en 2019, en 2020,
  • “Une pierre sur l’autre au Jardin clos”, présentation de l’association retenue pour les travaux de rénovation des constructions en pierre sèche,
  • Le métier de murailleur-terrassier,
  • La construction de mobilier en bois rond ou “fuste”.

Le contenu de cette exposition s’inscrit tout-à-fait dans le thème retenu en 2020 : PATRIMOINE & EDUCATION : APPRENDRE POUR LA VIE. 

Nous serons très heureux de vous rencontrer sur ce site remarquable pour partager avec vous vos impressions sur la rénovation en cours et pour échanger sur les projets. Pour les personnes à mobilité réduite, un transport en voiture peut être assuré jusqu’au site ; mais il serait souhaitable de nous prévenir si vous êtes intéressés par ce transport.
N’hésitez pas à re-transmettre cette invitation autour de vous.
Pour la Mairie d’Arcens, les associations Arcade (Arcens-Amitié-Développement) et PHTVV (Pôle Haroun Tazieff en Vivarais-Velay),
Monique Gadais, chef du projet Jardin clos du Pré Nouveau
Tél. 06.11.02.72.83
Pour info :
Jean Castex a précisé qu’il faut “lutter contre le virus en évitant de mettre entre parenthèses la vie sociale… et appeler à la responsabilité individuelle… “. Il parle d’un “civisme exigeant“. Le Préfet de l’Ardèche n’a pas pris de nouvelles mesures sanitaires relatives aux rassemblements à l’extérieur, autres que les suivantes :

” En plus des marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, fêtes votives et foraines, le port du masque est rendu obligatoire. Au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire en Ardèche, et notamment du passage du département en niveau de vulnérabilité modérée, le préfet a donc décidé d’étendre, à compter de ce vendredi 11 septembre 2020, l’obligation de port du masque à de nouveaux lieux publics :

  • pour tous les rassemblements de plus de 100 personnes sur la voie publique ;
  • lors des concerts, spectacles et événements sportifs se déroulant à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • pour toute personne présente aux entrées et sorties des établissements scolaires du département.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros. Les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés. Ces nouvelles mesures ont pour unique but de protéger les Ardéchoises et Ardéchois face à la propagation du virus. En plus du port du masque, il en va de la responsabilité de tous de continuer de respecter les recommandations de distanciation physique, de lavage de mains et de limitation des contacts pour se protéger et protéger les autres.”