PROJET EOLIEN DU DEVES : ENQUÊTE PUBLIQUE

 

Communiqué de l’association “Regards de la Durande” :

Une enquête publique sera ouverte du 16 septembre au 19 octobre 2019 sur le projet éolien du Massif du Devès.

4 éoliennes de 150 à 175 mètres de haut 3MW à 4,2MW sur la commune de Saint Jean de Nay (43320).

L’inventaire des paysages de la Haute-Loire site comme éléments naturels, (la chaine du Devès et de la Durande : ancien volcan) et comme éléments bâtis (les villages de Beyssac et de Vergézac) d’intérêts paysagers du Devès.

Ce projet est en train de s’approprier  nos villages, nos terres fertiles, nos forets, nos prairies et nos terres rouges propres à la culture de la Lentille Verte du Puy (AOP).

Ne laissons pas faire un tel massacre, c’est pourquoi nous  sollicitons votre participation à cette enquête, à laquelle vous pouvez répondre par voie électronique sur : parceoliensaintjeandenay@registredemat.fr

 

Paysages menacés

La zone d’implantation se situe non loin du pied de la Durande (sommet 1299m offrant une vue panoramique à 360° sur le Velay) Le Puy-en-Velay classé UNESCO se situe en face du projet du Devès (14km par vole d’oiseau). Le projet est co-visible de la vierge et du château de Polignac.

Il faut retenir, les sensibilités les plus fortes apparaissent au niveau, des hameaux de Lapeyre, et Beyssac, ainsi que le Château du Thiolent sur la commune voisine de Vergézac.

La biodiversité

La zone d’étude présente globalement des enjeux significatifs à majeurs pour certaines espèces de l’avifaune, parmi lesquelles le Busard cendré, le Busard Saint -Martin, les Milans noir et le royal, considérés comme reproducteurs sur le site et qui utilisent également relativement intensivement le territoire en chasse. Le site est important pour la Pie-grièche grise (4 à 5 territoires de reproduction), ce qui est également identifié comme un enjeu majeur. L’identification des enjeux et des sensibilités au regard du projet se conclut par des préconisations concernant le projet, et en particulier les secteurs d’implantation à éviter au sein de la zone d’étude. Concernant les chiroptères, 17 espèces sont répertoriées sur le site.

Santé, bruit

L’implantation de 4 éoliennes se situe à des distances de 590m pour le village de Vergonge, de 730 m à 750m pour 2 éoliennes sur le village du Meynial, et de  840m d’une maison isolée du village  du Thiolent.

Pièces jointes :      Arrêté Préfectoral du projet du Massif du Devès. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Arrêté d’enquete publique

                               Plan des distances éoliennes aux habitations. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Plan des distances éoliennes aux habitations


Non au projet éolien sur la chaîne des monts du Devès, près du marais de Limagne :

En 2011, lors de son premier mandat, le maire de Saint Jean de Nay, donne son accord à EDF Energies Nouvelles pour implanter un mât de mesure sur des biens de sections appartenant au village de Beyssac  sans l’autorisation de ses propriétaires.

En 2014, EDF Energies Nouvelles se retire. Le motif invoqué serait “le manque de vent”.

Le maire actuel de Saint Jean de Nay, M. BADIOU,  contacte cependant un autre promoteur éolien, la Société Boralex.

Lors des nouvelles élections municipales (2014-2020) il se déclare favorable  à un futur parc éolien touchant la commune ainsi que la commune voisine Le Vernet.

En mai 2014, les riverains créent  l’association “Regards de la Durande”, pour s’opposer au projet éolien industriel sur les communes de Saint Jean de Nay et le Vernet : 6 à 12 éoliennes de 2 à 3 MW, de 150 m de hauteur pourraient être implantées entre le village de Beyssac et le Vernet à proximité des maisons (entre 600 et 800m).

Plan géographique dossier APPEM

En cliquant sur le lien ci-dessus vous accédez :

– au plan général de situation ;

– à des plans de la zone d’étude avec les villages impactés et les distances entre éoliennes et habitations.

Plus d’informations sur le site de l’association “Regards de la Durande” en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://mouilhadefranck.wixsite.com/regard-de-la-durande/la-durande

A suivre.