ORION : ça bouge autour des étoiles jeunes. Comment comprendre l’environnement d’une étoile après sa naissance ?

VEILLADE ORION AU LYCEE JEAN MONNET

45 Boulevard du Président Bertrand Le Puy-en-Velay
Rez-de-chaussée – Salle n°7

Vendredi 19 novembre 2021
20h00/22h00

Conférence présentée par Étienne Martel

Les étoiles et les planètes font partie de notre quotidien et on peut régulièrement s’émerveiller de leurs lueurs la nuit par beau temps. Pourtant ces astres n’ont pas toujours été aussi calmes que leur apparence de petits points lumineux sans histoire laisse envisager et la question de leur formation peut faire naître nombre d’interrogations.
À quoi ressemble la zone autour d’une étoile jeune ? Comment s’arrange la matière aux abords d’une telle étoile ? Quels outils avons-nous à notre disposition pour enquêter sur ces environnements ?
Pour répondre à ces questions, nous explorerons les structures diverses et nombreuses entourant les étoiles naissantes que l’on nomme communément des “disques protoplanétaires”. L’utilisation récente de la fantastique machine qu’est ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) permet de résoudre des détails fins et de détecter la présence de structures à l’intérieur des disques protoplanétaires. Par ailleurs, les simulations numériques livrent des modèles faisant également apparaître des formes complexes au cœur même de ces derniers. Ces avancées majeures poussent à s’interroger sur le lien qui existe entre les simulations numériques, les calculs théoriques et les observations astronomiques. C’est avec ces outils que nous découvrirons que la science se met en marche pour tenter de percer les secrets des disques.

Le but de cette conférence est de voir comment une connaissance scientifique se construit, à travers l’exemple des disques de transition (qui sont des disques protoplanétaires présentant une cavité, voir l’image 1). Je présenterai le travail que je fais concernant ces disques particuliers pour illustrer la veillade et vous donner un aperçu de ce à quoi ressemble la science lorsqu’on met les mains dedans !

Mots-clé : Disques protoplanétaires, astrophysique, étoiles, planètes, formation de structures, physique fondamentale