Programme d’animations estivales organisées par le collectif des associations en vue de la préfiguration du Grand site de France Mézenc-Gerbier

Pour accéder au détail des manifestations cliquez sur le lien ci-dessous :

Collectif – Dossier de presse – PDF définitif

Pour accéder au flyer de présentation des manifestations cliquez sur le lien ci-dessous :

Collectif – Flyer – PDF définitif


Soirée du 18 août 2021 à Borée (Lagas) :

Conférence “Le vitrail du XIIIème siècle à Pierre Soulages”

Hubert-Marie Piteux a présenté l’histoire et la technique du vitrail au fil du temps.


Soirée du 13 août 2021 à Borée (Lagas) :

Conférence “De  nouvelles manières de jardiner” de Joël Jacquet.

Apéritif dinatoire préparée par la grande brigade des Amis du Mézenc et ses chaudrons.

Concert de musique traditionnelle occitane par Arnaud Cance

 


Parcours initiatique 2 “Sur les traces des hommes d’en haut” le 12-08-2021 :

A la recherche de l’esprit des lieux, parcours initiatique de la maison forestière des Estables jusqu’à la Chartreuse de Bonnefoy.

Parcours guidé par Thierry Michel (Guide Nature Randonnée) et animé par Arnaud Cance (musique traditionnelle occitane), Lionel Alès (écrivain, acteur, lecteur) et Frédérique Gramayze (chargée de mission patrimoine pour la Communauté de communes de la Montagne d’Ardèche)

Une pause agrémentée d’un  poème pour illustrer la balade.


Conférence “Le lac d’Issarlès : du nouveau par 108 m de  fond”

Vendredi 6 août 2021 Salle communale Le Lac d’Issarlès

Emmanuelle Defive, Emmanuel Chapron et Jean-Paul Raynal

Premiers enseignements tirés des études engagées depuis 2019 sur ce volcan de type maar et sur les archives sédimentaires qui en ont été extraites par carottageen septembre 2020.

Emmanuelle Defive

La salle communale

 


Vernissage de l’exposition aux Estables du 3-08-2021 :

Bernadette Roche conseillère départementale de l’Ardèche (canton Haute-Ardèche) et Philippe Delabre 1er vice-président du département de Haute-Loire

Intervention de Jean-Claude Mermet pour le compte du collectif associatif

Attention et questions autour des panneaux de l’exposition


Parade en ouverture de l’exposition aux Estables

Mardi 20-07-2021

Collectif Fanfare du Monastier, Verbecelte et Cie de Saint-Clément


Article de presse :

De Gerbier en Mézenc ou monter sur les épaules des Géants

Site Zoom 43

Par Nicolas Defay jeudi 22/07/2021

Depuis des temps immémoriaux, l’Ardèche et la Haute-Loire se tiennent la main comme deux frères inséparables. Liés par les montagnes du Gerbier et du Mézenc, ils offrent alors des horizons sans frontière. C’est pourquoi des forces vives se bougent pour que ces incroyables toits du monde soient reconnus par le prestigieux label de « Grand Site de France ».

Deux espaces. Deux immensités. Deux Géants :
Depuis que les caprices en fusion ont façonné le visage de la Terre, érigeant des montagnes ci ou là, creusant des mers à tout va et scarifiant le Monde de rivières et de vallées profondes, le sommet du Gerbier tutoie celui du Mézenc. Une longue conversation rocailleuse sans repos, seulement coupée par une frontière invisible dessinée sur des cartes en papier ou des écrans de pixels. Proches des Dents du Diable, au cœur des croyances et des légendes, la Haute-Loire et l’Ardèche ne font qu’un. Un être massif d’une beauté aussi grande que sa vastitude, un massif d’êtres et de savoirs qui en perpétuent l’esprit des lieux.
Photo par Sophie Brun

Le pays des hommes et des femmes d’en haut :

Afin d’honorer comme il se doit ces morceaux de territoires, le projet d’une candidature au titre de « Grand Site de France » a été porté par les deux départements. Un évènement majeur au vu de la notoriété du label en question. Et une démarche d’une symbolique dépassant largement les aspects administratifs et économiques de cette marque de qualité. Car derrière cette mention remarquable se cache d’innombrables joyaux naturels et surtout…humains.

Ici et ailleurs :

Mais qui y a t’il chez nous et nos frères ardéchois qu’il n’y a pas ailleurs dans les autres magnifiques contrées de France ? Ailleurs, c’est l’été qu’il y a le plus de bovins. Ici, c’est l’hiver. Ailleurs, les troupeaux montent des vallées pour un estivage en montagne. Ici, il n’y a pas d’estivage. Et ici encore, jusqu’aux sommets des hauts plateaux, il y a des fermes, des dizaines de fermes occupées toute l’année par les familles d’éleveurs. Et alors, tout change. Et alors apparaît à nos pieds, un nouveau paysage. Celui d’une communauté paysanne de montagne où les fermes d’altitude, les boules de foin estivales, sont le signe d’un autre monde.

« Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin »

Les associations du massif Mézenc-Gerbier ont accueilli avec grand intérêt l’initiative des conseils départementaux de l’Ardèche et de la Haute-Loire en vue de l’obtention du label « Grand site de France ». Pour démontrer aux yeux du monde la légitimité d’acquérir cette distinction, elles ont souhaité apporter leurs eaux à ce grand moulin. Ensemble, elles se sont alors entendues pour la constitution d’un collectif afin d’organiser, durant l’été 2021, un programme d’animations et de manifestations culturelles.

Toutes les forces disponibles en mouvement pour élever au plus haut nos montagnes

Pourquoi une telle initiative ? Pour faire connaître aux habitants des environs, des résidents secondaires et des touristes toute la diversité de ses patrimoines et le dynamisme de ses associations culturelles, patrimoniales ou encore de défense de l’environnement. Les animations mobiliseront les acteurs économiques et associatifs du Massif, les accompagnateurs de randonnées, les artistes, les offices de tourisme des versants ardéchois et altiligériens. Expositions, conférences, soirées théâtrales et musicales, parcours thématiques hors des lieux habituels les plus fréquentés, tables rondes et plus encore sont déjà programmés durant les mois de juillet et août.

Et en septembre, une table ronde regroupant élus, représentants des associations et personnes ayant participé aux diverses manifestations sera consacré au bilan de ce programme estival. Ceci afin d’en tirer les enseignements utiles pour décrocher du ciel ce label de « Grand Site de France ».