Présentation du projet

La mairie d’Issarlès a lancé un projet industriel éolien sur le plateau d’Issarlès, il s’agirait d’installer 8 à 10 éoliennes de 120 mètres au mat sur deux lots : le champ de la Lèche, situé à 9km du sommet du Mont Mézenc, et la Blache, en face du Hameau de Massibrand (Présailles 43). Le projet est porté par le promoteur EDF EN.

Les premières études du promoteur ont commencé à l’automne 2014, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de cette étude en décembre 2015, et la signature de la promesse de bail a été votée en novembre 2016.

L’Association de Défense du Plateau d’Issarlès a été constituée en décembre 2015 par les riverains pour défendre leurs intérêts, leur cadre de vie, ainsi que les paysages en vue depuis le Mézenc. L’APPEM s’oppose à se projet, et entends bien préserver les paysages en vue direct depuis et sur le Mont Mézenc.

Un véritable bras de fer a commencé entre les riverains d’Issarlès et des communes voisines et la mairie, qui a lancé des procédures tout azimuts pour attaquer les opposants au projet, notamment les agriculteurs qui exploitaient les biens de sections et qui ont refusé de soutenir ce projet.

Photomontage Les Combes Issarlès

Déroulement du projet éolien

Octobre 2014 : EDF Energies Nouvelles fait une première prospection de la zone, et identifie des terrains possiblement exploitables (c’est à dire des zones à plus de 500m des habitations). Décembre 2015 : Le Conseil Municipal vote en faveur de confier une étude de projet au promoteur sur la base d’une fiscalité d’environ 50 000€ […]

Articles de Presse

Cliquez sur les images pour agrandir. L’éveil du 28 décembre 2016  

Activités de
l'association

Retrouvez toutes les activités de l'association

Visitez nos galeries
Photos & vidéos

Retrouvez les plus beaux clichés
du Mézenc et de ses alentours

Adhérez à
l'association

Notre cause vous intéresse ?
Devenez adhérent en 1 clic