Syndrome éolien au Mézenc

Le syndrome éolien au pied du Mont Mézenc

La relation de cause à effet entre Infrasons des éoliennes et troubles de la santé est désormais démontrée. Le 21 janvier 2015, un ingénieur acousticien australien, Steven Cooper a rendu public les résultats de son étude sur la « signature acoustique de l’éolienne » et le syndrome éolien. Troubles du sommeil, maux de tête, tachycardie, pressions dans la tête, dans les oreilles ou la poitrine… : telles sont les pathologies qui se sont déclarées chez des personnes qui ne les avaient pas avant l’installation du parc éolien.

Sur la base de cette étude scientifique étayée par un dossier de 400 victimes du syndrome éolien, la prise de conscience de l’effet néfaste sur la santé de cette énergie nouvelle se fait jour peu à peu dans les pays voisins. Au Danemark, les fausses couches et malformations d’animaux d’élevage, en juin 2014, un après la mise en service de 4 éoliennes industrielles à proximité, avaient alerté les autorités. Le Dr Belley, de l’institut de recherche en énergie solaire aux USA avait déjà signalé, en 1985, la plus grande source de gêne près d’une éolienne expérimentale : « les infrasons pulsés et les sons de basse fréquence, qui résonnent dans les structures des habitations ».

La France, qui avait, en 2008, recommandé d’étudier la situation au cas par cas, (rapport AFSSET) et de « poursuivre l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’évaluation de la gêne due aux bruits », vient seulement de commencer une enquête sur les « Effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux parcs éoliens »
A la demande du Ministère en charge de l’écologie, l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire, devrait rendre publique ses conclusions cette année en intégrant tous les résultats scientifiques sur le sujet. Aura-t-elle le courage, comme Steve Cooper, d’alerter les pouvoirs publiques sur le risque sanitaire majeur que constitue les infrasons des éoliennes ?

En attendant une prise de conscience nationale, les autorités locales n’ont pas attendu pour ajuster leur Schéma de développement de l’éolien. Le schéma éolien 2012 de l’Auvergne dresse précisément une carte des zones favorables. En Haute-Loire, il met en évidence des distorsions :

haute-loire-eolienneUne centrale éolienne est visible hors de ces zones sur la carte ci-contre ; autorisée en 2004, avant le Schéma éolien, dans un contexte de moindres contraintes écologiques, sous la pression de quelques d’élus, dans un bras de fer entre promoteurs et opposants du projet :

  • 6 ans de bagarre, pour
  • 6 éoliennes implantées contre 8 prévues.

Il surplombe à 1300 m d’altitude les villages environnants ; les monts à l’Est de la Loire qui le cernent, et les phénomènes d’écho en montagne, favorisent la propagation des nuisances. Les alertes des riverains proches et éloignés, depuis 2010, sont restées lettres mortes.
En service depuis 2010, les 6 éoliennes, de 120 mètres de haut sont visibles sur la route des Estables au-dessus de la forêt de sapins. Quand on passe en voiture au lieu-dit, « Tenson », on perçoit bien la puissance sonore de l’une d’elles (104 décibels déclarés par le fabricant)

Le saviez-vous ?

Les éoliennes sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Leur fonctionnement est contrôlé par l’Administration. Si elles vous font souffrir, vous pouvez adresser une réclamation au Préfet : un formulaire est téléchargeable sur : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/-Formulaires-.html
« Ici , on se tait, ou bien on quitte le pays », dit-on aux nouveaux arrivants. Le village de Freycenet-la-Tour, qui comptait 135 habitants en 2009 n’en compte plus que 110 en 2013. Autrefois, Freycenet la Tour était nommé le “grand Freycenet”, car il comptait bien plus de maisons que son homologue, le “petit Freycenet”, aujourd’hui baptisé Freycenet la Cuche…
Les « gens d’ici » meurent ici, « le pays est ce qu’il est » « les éoliennes sont là », « on est obligé de vivre avec même si ça fait mal». « Ceux d’ailleurs, eux, peuvent partir. »

Si seulement, les éoliennes pouvaient être arrêtées la nuit…
O.R.