Menace paysagère à Issarlès

Un projet éolien est en cours d’étude à Issarlès depuis l’automne 2014, dans le secret d’abord, et un peu plus connu maintenant. Le promoteur est EDF Energie Nouvelle, on peut s’en étonner quand on sait qu’il est déjà propriétaire des 6 éoliennes de Freycenet Latour et qu’il connait bien les problèmes relatifs au bruit et aux infrasons dans cette région volcanique du Mézenc, et à toute la souffrance que cela induit chez certaines personnes. Le cas de Hubert de Bonneville, exceptionnel c’est vrai, est maintenant bien connu grâce au magazine STRADA, Hubert vit un vrai calvaire, le mot n’est pas trop fort. On devrait trouver sous peu son témoignage sur ce site.

Il s’agirait de 8 éoliennes de 3MW de puissance, soit le parc avec la puissance la plus élevée du territoire, les désagréments (bruits, visuels, infrasons et vibrations) sont croissants avec la puissance des générateurs.

La mairie est favorable au projet, une délibération a été prise dans ce sens par le conseil municipal fin 2015.

Les opposants locaux regroupés dans l’Association de Défense du Plateau d’Issarlès ont fait part des raisons de leur opposition au préfet, au maire et aux membres du conseil municipal.

L’APPEM (Association agréé au titre de l’Environnement par le préfet de la Haute-Loire en 2013) quant à elle, dont l’objet est la préservation des paysages du Mézenc, ainsi que de la biodiversité, de la culture et de l’architecture de ces espaces dont elle assure la promotion et prévient la dégradation, se réserve le droit d’entreprendre les démarches qu’elle estimera nécessaires pour contester de son côté ce projet.