Le paysage et ses enjeux

fl 42 [paysage42-03]

Photo : Frédéric LAVACHERY

« Je me sentais responsable de la beauté du monde » :

L’Empereur Hadrien dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

Fruits de la nature et du travail des hommes, les paysages, emblèmes du Plateau du Mézenc, longtemps difficiles d’accès, sont miraculeusement restés intacts. Ce n’est pas le fait du hasard si vers la fin du XIXème et surtout au cours du xxème ce Plateau, si particulier, est devenu une terre d’accueil et une source d’inspiration d’écrivains et de penseurs. Vallès, Camus, Ponge, Canguilhem, Ricœur, et bien d’autres encore, y ont trouvé un lieu préservé, tout à la fois austère et accueillant et qui permet aux relations humaines, selon le mot de Ponge,  de ne pas être frelatées.

 

Au cours de la décennie passée, ces sites ont fait l’objet d’âpres débats, certains espérant grâce à l’éolien industriel, des retombées fiscales qui auraient permis d’améliorer la vie des habitants et induit un développement économique. Un tel point de vue peut se concevoir, mais le caractère aléatoire de ces retombées et la dégradation apportée à l’environnement nous l’ont fait refuser.

Avec beaucoup d’autres, nous pensons que ces  paysages emblématiques doivent être à tout prix préservés. Les moyens de communication rapides reliant désormais notre région aux grandes  métropoles ont permis d’enrayer le déclin démographique. Les aides, dont celles issues de la loi Montagne, ont contribué à  amorcer le développement attendu depuis longtemps. Ce n’est pas le moment, bien au contraire, de porter atteinte, peut-être de façon irréversible, à ces paysages. Leur caractère sauvage est aussi un atout économique et nous nous devons d’en assurer la transmission aux générations futures : « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, mais on l’emprunte à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry).

Signe d’excellence pour la région, admirés de tous, les paysages du Mézenc méritent nos soins et notre attention : c’est la première raison d’être de notre association. Dans les  pages qui suivent nous souhaitons permettre à chacun de prendre conscience des enjeux au centre desquels se trouvent ces  panoramas. Si beaucoup pense que l’homme a pu et peut avoir une influence sur ces paysages, les pages de ce site tentent de montrer inversement ce que, le paysage, entendu au sens large,  peut avoir comme influence sur l’homme.

 

Si, comme nous, vous pensez que ces sites exceptionnels et leur environnement  doivent être préservés et garder leurs attraits, venez nous rejoindre. Nous avons besoin de vous qui nous enrichirez de votre diversité.

 

RV GR 2015