Exposition “Fenêtre sur le paysage” du 04-10 au 02-11-2025 à L’Échappée Saint-Julien-Chapteuil

 

Le Suchaillou, à Queyrières est aujourd’hui, un repère bien connu, tant des habitants que des touristes au sein du territoire Mezenc Loire Meygal.

Cette œuvre d’art refuge réalisée par la scène conventionnée « Derrière le hublot », s’inscrit dans la douzaine de projets du même type égrenés le long du GR 65 et du chemin de St Jacques, de la frontière suisse à la frontière espagnole dans le cadre du programme « Fenêtres sur le paysage ».

Une exposition présentant l’ensemble de ces projets originaux est accueillie, par les communes de Saint Julien Chapteuil, Queyrières et la communauté de communes Mézenc Loire Meygal, du 4 octobre au 2 novembre à l’Échappée : à la médiathèque et au musée Jules-Romains. Elle vient ainsi élargir le champ des expositions présentées par l’association Espace Jules Romains aux disciplines artistiques de l’architecture et du paysage.

En un coup d’oeil, l’exposition Fenêtres sur le paysage vous permettra de découvrir la collection des oeuvres d’art refuges. Elle crée ainsi un continuum d’oeuvres, une famille éclatée sur 851 kilomètres. Construite à partir des objets propres à chaque projet (matériaux, outils, images, dessins préparatoires, plans…), d’une série de maquettes et de photographies de Kristof Guez, l’exposition vous invite à découvrir la singularité de chaque oeuvre comme de chaque paysage et l’exceptionnelle diversité des propositions des artistes qui ont composé le parcours.

Une journée de présentation et de débat est organisée le 25 octobre, en partenariat avec le CAUE de la Haute Loire. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 4 octobre à 16 heures.

Les rendez-vous de l’exposition

Samedi 4 octobre

16 heures : ouverture publique de l’exposition Fenêtres sur le paysage, visite de l’exposition avec Fred Sancère, créateur de Fenêtres sur le paysage et directeur de Derrière Le Hublot.

Rendez-vous à L’Échappée – Pôle culturel

Samedi 25 octobre : Journée Fenêtres sur le paysage s’expose

14h30 > Saint-Julien-Chapteuil > L’Échappée – Pôle culturel – côté salle de cinéma

Causerie sur la pierre sèche

Un évènement original du CAUE43 animé par Eric Andron, directeur et architecte-conseil du CAUE et Aurélie Chauffier, secrétaire générale Derrière le Hublot – coordinatrice Fenêtres sur le paysage.

Pierre sèche, savoir-faire ancestral, héritage discret, fragilité des gestes, mémoire vivante, marqueur du paysage, qui fondent l’identité culturelle de Haute-Loire. Des murs qui ne sont pas seulement des limites, mais des équilibres subtils : assemblages de pierres sans liant, structures capables d’épouser la pente, de canaliser l’eau, de résister au temps. Techniques patiemment transmises de bouche à oreille, art de choisir, poser et caler la pierre juste, intelligence constructive qui relie économie de moyens et efficacité durable.

Mais comment donner une place contemporaine à ce patrimoine ? Quelle reconnaissance offrir à ces murs qui participent autant à l’identité culturelle de Haute-Loire qu’à la résilience écologique des territoires ?

16h30 > rendez-vous à Queyrières au col de Raffy > visite de Suchaillou avec lecture de paysage et d’oeuvre

 

La commère 43 publié le 23-09-2025