Une 9ème oeuvre d’art contemporain pour le parcours “le partage des eaux”

 

 Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la Communauté de communes Val’Eyrieux annoncent la création d’une 9ᵉ œuvre du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX, qui verra le jour à Saint-Agrève. Fruit d’une collaboration étroite entre les deux structures, ce projet vient enrichir un parcours culturel et paysager majeur en Ardèche, inauguré en 2017, qui attire chaque année près de 100 000 visiteurs.

Depuis son lancement, LE PARTAGE DES EAUX propose un dialogue inédit entre art contemporain, patrimoine naturel et paysage. Déployé le long du GR7 de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-Bains-Laval d’Aurelle, il réunit aujourd’hui 8 œuvres in situ, 6 sites de mires paysagères, 9 mobiliers design et une œuvre immatérielle sous la forme d’un GPS. L’arrivée d’une nouvelle œuvre à Saint-Agrève vient rééquilibrer la répartition géographique du parcours et affirmer cette commune comme porte d’entrée nord du dispositif.


Un projet culturel fort au croisement de plusieurs dynamiques


La future œuvre sera implantée dans le quartier de la gare de Saint-Agrève, un site en mutation au croisement de multiples itinéraires : GR7, Dolce Via, chemin de Saint-Régis, voie ferrée touristique du train Velay Express, Grande Traversée d’Ardèche (VTT)… Le lieu est symbolique, en lien avec le patrimoine industriel, l’innovation et les mobilités douces.
Ce projet illustre pleinement la politique culturelle de la Communauté de communes Val’Eyrieux, où la culture irrigue de nombreux domaines : lecture publique, culture scientifique, enseignement artistique, soutien aux événements, etc. Portée par une volonté forte d’ancrer l’art dans le quotidien et les paysages, Val’Eyrieux accueille déjà plusieurs œuvres majeures d’artistes tels que Louis Perrin ou Catherine Baas.


Une convention de partenariat pour co-construire l’œuvre


L’œuvre à venir va s’ancrer localement, c’est une priorité dans la conduite de ce projet. Elle s’inscrit dans une méthodologie participative portée par le Parc des Monts d’Ardèche, qui associe pleinement les acteurs locaux à toutes les étapes du projet : choix de l’artiste, implantation, médiation, valorisation. Une douzaine de personnes référentes seront ainsi réunies dans un COPIL’ART. Une convention de partenariat, signée ce mercredi 16 juillet entre le Parc et Val’Eyrieux, encadre cet engagement mutuel.

Dès l’automne 2025, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle accompagnera l’émergence de cette œuvre sur le territoire, impliquant plusieurs classes de Saint-Agrève, de Saint-Martin-de-Valamas et Devesset, le centre socio-culturel L’Odyssée, les EHPAD de Saint Agrève et de Saint-Martin-de-Valamas, plusieurs associations de randonneurs, le réseau des bibliothèques de Val’Eyrieux et de nombreux autres partenaires. Des interventions artistiques, des lectures de paysages, des ateliers menés par l’Agence des Métiers d’art et le CCSTI de l’Ardèche (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) ainsi que des découvertes d’œuvres avec le Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas et le GAC Annonay viendront enrichir ce parcours.


Une œuvre pour aujourd’hui et pour demain


Ce projet s’inscrit dans la stratégie 2024–2029 du PARTAGE DES EAUX, votée par le Parc en décembre 2024. Il répond à plusieurs objectifs : renforcer l’ancrage local du parcours, étoffer son offre artistique, stimuler la fréquentation, et inscrire les œuvres dans un projet à long terme, respectueux de l’environnement et des usages locaux. Pour financer le projet, le Parc sollicite un soutien du Ministère de la culture via le Conseil national des œuvres d’art dans l’espace public. La Communauté de communes Val’Eyrieux contribuera également au financement.


L’inauguration de cette nouvelle œuvre est prévue pour l’été 2027. Elle deviendra un repère artistique, un jalon de plus sur le fil invisible de la ligne de partage des eaux, et un pas de plus vers une culture vivante, accessible et ancrée localement.


Le saviez-vous ?


  • Le parcours du PARTAGE DES EAUX est une ligne artistique qui suit la frontière invisible entre les eaux qui coulent vers l’Atlantique et celles qui se dirigent vers la Méditerranée.
    • Depuis 2017, près de 100 000 visiteurs par an découvrent les œuvres, réparties sur un itinéraire de 100 km le long du GR7
    • Parmi les artistes déjà présents : Stéphane Thidet, Gloria Friedmann, Gilles Clément, Felice Varini, HéHé, Henrique Oliveira …

Paroles d’élus


« Ici nous aimons la culture sous toutes ses formes : culture scientifique, enseignement musical, lecture publique, spectacle vivant et bien sûr art contemporain. En mixant les esthétiques, en croisant les publics, en faisant raisonner la culture avec les autres politiques publiques, nous œuvrons à cimenter le territoire de manière noble, avec sens et cohérence. Ce projet participe d’un ensemble beaucoup plus vaste au sein de notre communauté de projets et les ramifications autour de ce projet seront nombreuses à n’en pas douter.»
Dr Jacques Chabal, Président de la Communauté de communes Val’Eyrieux


« Lorsque la proposition d’une œuvre nous a été faite à Val’Eyrieux, il nous a semblé une évidence qu’elle puisse s’intégrer dans ce lieu. J’en ai rapidement fait part au Président et à Mr le Maire de Saint-Agrève, premier concerné. Je suis très satisfaite de voir ce projet aboutir ici. Si l’œuvre ne sera visible qu’en 2027, nous tenions à accompagner dès à présent l’arrivée de ce projet avec de nombreuses interventions artistiques et scientifiques auprès des écoles, des EHPAD, des associations du territoire. »
Monique Pinet, Vice-Présidente à la culture, Communauté de communes Val’Eyrieux.


« Accueillir la 9ème œuvre du Partage des eaux sur le site de la Gare à Saint-Agrève est particulièrement symbolique. Ce quartier en pleine mutation a toujours été un lieu de connexion, ferroviaire bien sûr dans son passé industriel et déjà touristique, aujourd’hui à la croisée de multiples initiatives : GR7, Dolce Via, chemin de Saint-Régis, voie ferrée touristique, lieu d’hébergement insolite, Grande Traversée de l’Ardèche… Le lieu est symbolique a bien des égards et l’œuvre viendra souligner de manière artistique et sans doute interrogative les résidents et les visiteurs de passage. »
Michel Villemagne, Maire de Saint-Agrève, conseiller départemental


« Ce que nous lançons aujourd’hui à Saint-Agrève, c’est bien plus qu’une œuvre. C’est une invitation à regarder autrement, à ralentir, à écouter le territoire et à laisser place à la surprise, à la contemplation, à la réflexion. C’est aussi un engagement pour l’avenir du Partage des Eaux : un parcours qui évolue, qui s’adapte, qui continue d’émerveiller, d’interroger et de faire vivre ce lien unique entre nature et culture. Rendez-vous à l’été 2027 pour l’inauguration de cette œuvre, qui deviendra un nouveau repère, un jalon sensible sur le fil de la ligne de partage des eaux. »


Dominique ALLIX, Président du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Journal du PNR des Monts d’Ardèche du 18-09-2025 (Extrait)