Page Facebook du 28-09-2025 de l’association Protégeons Taillard :
La grande forêt de Taillard sera déboisée sur 6 hectares dans le Parc naturel régional du Pilat
Il y a quelques jours plusieurs hectares de forêt ont été rasés pour implanter 10 éoliennes géantes de 157,5 mètres de haut sur les crêtes de la forêt de Taillard à 1300 mètres d’’altitude dans le Parc naturel régional du Pilat.
Au mépris de la nouvelle procédure judiciaire engagée, le promoteur a décidé d’anticiper les travaux en réalisant en ce début septembre 2025 le défrichement du site éolien.
Le promoteur a pris le risque de balafrer gravement le milieu naturel sans certitude de l’échéance judiciaire de la nouvelle procédure engagée.
Le recours ouvert devant la Cour administrative d’appel de Lyon a été déposé par trois associations locales Protégeons Taillard, les Sources de Taillard, Défense du Patrimoine forestier et des habitants en désaccord avec l’arrêté préfectoral du 15 janvier 2025 qui autorise l’implantation des éoliennes géantes.
Les actions de nos associations sont des actions de sentinelle de la nature. Elles sont soutenues par le public avec plus de 4000 signatures de la pétition en ligne « Sauvons la grande Foret de Taillard » https://www.petitionenligne.fr/…/sauvons_la_foret_de…/
Le projet éolien initial de 2018 a subi des modifications substantielles qui associent l’augmentation de la hauteur des 10 aérogénérateurs de 125 à 157,5 mètres (plus 26%) l’augmentation de leur puissance de 3 Mégawatts à 4,2 Mégawatts (plus 40 %) ainsi que le doublement de la surface balayée par les pales de plus grande longueur.
Les modifications substantielles apportées au projet éolien initial aggraveront lourdement ses nuisances paysagères, sonores et environnementales
– Les recours de nos associations s’appuient sur les argumentaires développés dans les avis défavorables au projet éolien de plusieurs organismes officiels lors de l’enquête publique de 2017
-Avis défavorable du Bureau syndical du Parc du Pilat, en raison des insuffisances de cohérence du projet éolien avec la Charte du Parc
-Avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France en raison des atteintes définitives au paysage naturel
-Avis défavorable de La Commission départementale nature paysages et sites de la Loire en raison des enjeux pour l’environnement exceptionnel du site qui est un château d’eau naturel et qui accueille une riche avifaune protégée.
Enfin deux associations agréées pour la protection de l’environnement (FNE Loire et LPO Loire) avaient déposé des contributions défavorables au projet éolien lors de l’enquête publique de 2017.
Plus récemment en juin 2025 la Préfète de l’Ardèche, a rejeté avec plus de 80 considérants un projet éolien voisin, tout à fait comparable, situé sur la partie Est de la grande forêt de Taillard dans la commune de VANOSC.
C’est l’ensemble de ces éléments qui nous ont amenés, associations et habitants, à présenter un recours devant la Cour administrative d’appel de LYON contre le nouvel arrêté préfectoral autorisant les 10 éoliennes géantes sur les crêtes de la forêt de Taillard.
Aucune information du public n’a été faite par le promoteur sur les modifications substantielles apportées à son projet éolien, alors que celles-ci sont susceptibles d’aggraver les nuisances visuelles, sonores et infrasonores auxquelles seront exposée les habitants de Saint Sauveur-en-Rue et du quartier de Gimel à Saint Régis-du-Coin.
S’agissant du doublement de la surface balayée par les pales des 10 éoliennes, l’augmentation de la mortalité par collision avec la riche avifaune protégée et avec les populations de chiroptères semble inéluctable.
Les modifications substantielles du projet éolien rendaient nécessaire, à notre avis, la réalisation d’une nouvelle enquête publique, ce qui aurait permis d’informer largement la population.
Un point critique est passé sous silence par le promoteur qui ne contrôle probablement pas le nouvel accès au site éolien, nécessaire pour le passage des pales plus longues des aérogénérateurs.
Ce nouvel accès au site se ferait à partir du col du Tracol sur la commune de Riotord en Haute Loire. L’aménagement du nouvel accès occasionnera des travaux importants sur 4,2 kilomètres de chemin rural en site forestier. Une deuxième balafre de plusieurs hectares sera faite dans la foret réputé ancienne de Taillard pour l’implantation du parc éolien de la SAS Ailes de Taillard-Total-Energies.
Enfin les citoyens que nous sommes sont interloqués par la facture pharaonique de 60 millions d’euros que nécessite le financement de ce projet éolien.
Cette masse d’argent public et privé ne serait-elle pas mieux utilisée pour développer au sein du Parc naturel régional du Pilat des énergies durables à taille humaine qui préservent la qualité de vie des habitants et dont l’impact environnemental est maitrisé : bois énergie, centrales photovoltaïques, biogaz par méthanisation ?