Inauguration de l’abri sous-roche de Longetraye (Freycenet-la-Cuche)

Hervé Romieu, Maire de Freycenet-la-Cuche et Dominique Allix, Président du Parc des Monts d’Ardèche ont le plaisir de vous convier à l’inauguration des aménagements du géosite UNESCO de la falaise préhistorique / abri sous roche de Longetraye
> Samedi 21 mai 2022 à 18h au hameau de Longetrée à Freycenet-la-Cuche.
Inauguration sous la Présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en présence de Philippe Delabre, 1er Vice-Président du Département de Haute-Loire
L’inauguration sera suivie d’une visite commentée du géosite en présence des scientifiques référents* et d’un verre de l’amitié.

+ d’info :
A 1200 m d’altitude, dans la vallée de l’Orcival, au pied d’une impressionnante coulée de basalte, le site de la Falaise préhistorique de Longetraye vous fait remonter le temps. Dans ce cadre étonnant, André Crémillieux découvrit en 1967 les traces d’installations des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Ce site, un des plus hauts du Massif central, fut occupé par intermittence depuis près de 15 000 ans. C’est cette histoire que nous vous révèlerons.
Les aménagements de la Falaise préhistorique de Longetraye ont été réalisés par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la mairie de Freycenet-la-Cuche avec l’aide financière du Département de Haute-Loire et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’accompagnement scientifique* de Jean-Paul Raynal (CNRS-PACEA et Archéo-Logis), Emmanuelle Defive (Université Clermont-Auvergne et GEOLAB), Jean-Noël Borget (CPIE du Velay).

Direction Longetraye, petit hameau en Haute-Loire, mais encore sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, pour y découvrir un abri sous roche, utilisé par nos ancêtres pour survivre et en passe de devenir le 56eme géosite UNESCO du territoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter les PIEDS DANS LE PARC d’avril 2022 ICI

Photo d’Emilie MartelAu micro : Emmanuelle Defive (Géomorphologie), Jean-Paul Reynal (Préhistorien), Thierry Leclerc (vice-président du Parc pour la commune de Freycennet la Cuche et Jean-Pierre Bisson (bénévole pour les aménagement du site)

Source : Newsletter du Parc des Monts d’Ardèche de Mai 2022