Journées européennes du patrimoine

40ème édition avec pour thèmes “Patrimoine vivant et “Patrimoine de sport” les 16 et 17 septembre 2023

La thématique du « Patrimoine Vivant » permet de mettre en valeur les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes).

Ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

La seconde thématique « Patrimoine du sport » est mise à l’honneur dans la perspective de l’Olympiade culturelle. Depuis le début du XXe siècle, le patrimoine des sports s’est fortement développé avec l’augmentation des pratiques sportives.

« Levez les yeux ! »

Dès le vendredi 15 septembre 2023, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

En Métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public.

En 2022, « Levez les yeux ! », a permis de proposer le vendredi précédant les Journées plus de 2 500 animations au public scolaire.

Le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

A  proximité :

Jardin clos du Pré nouveau Hameau de Massas Commune d’Arcens

A l’occasion des journées européennes PATRIMOINE VIVANT, nous vous invitons à nous retrouver au Jardin Clos du Pré Nouveau le 16 ou 17 septembre à Arcens. Ce jardin aménagé se situe à 800 m du hameau de Massas, et il sera balisé au départ du centre d’Arcens (RD n° 237).
N’hésitez pas à retransmettre cette information autour de vous et dans le cadre de votre association, à l’aide de l’affiche ci-jointe.
En vous remerciant très cordialement, et en espérant vous retrouver pour cet événement national 2023.
Pour le Bureau d’Arcade,
Monique GADAIS
Tél. 06 11 02 72 83

Ferme de Clastre

Le village, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Depuis sa rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation intérieure et extérieure sont achevées. Cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également “jardin aux herbes” en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.

Site internet

http://www.liger-ardeche.com

Téléphone

04 75 37 07 93

Entrée libre, participation volontaire