Mézenc exceptionnel XVI “Entre Meygal et Boutières : la flore du plateau en passant par Les Vastres”

 

 

“Cet espace naturel menacé” de Haute-Loire au cœur d’une exposition

Pour la 16e année, l’association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (APPEM) organise une exposition qui se tient à la mairie des Estables jusqu’au 16 août.
L’Éveil de Haute-Loire par Cédric Dedieu
Publié le 07 août 2025
📷En tout début d’exposition, la constitution des massifs volcaniques du Mézenc-Meygal ainsi que les conditions nécessaires pour une flore remarquable font l’objet d’une présentation spécifique.
« Entre Meygal et Boutières, la flore du plateau en passant par Les Vastres », se décline en deux parties complémentaires.
Dans un premier temps, les visiteurs pourront découvrir, par l’intermédiaire d’une vingtaine de panneaux pédagogiques, la flore de ce territoire et les milieux qui l’abritent. Les différentes espèces sont regroupées par biotopes, des milieux rocheux aux landes en passant par les zones humides, les pâturages ou encore les bords de routes et de chemins.
Des photos, d’ensemble ou de détails, associées à des descriptions précises, permettent de mettre en avant la grande diversité, et parfois la rareté des plantes et fleurs, présentes entre Mézenc et Meygal. Le sommet du Mézenc est ainsi le seul endroit du Massif central où l’on peut trouver le séneçon à feuilles blanches.
Cette présentation se veut également être un hommage à titre posthume rendu à Michel Viallon qui, avec le concours de Gaby Bergeon, a mis à disposition de l’APPEM une banque de données floristiques comptant plus de 350 photos.
La seconde partie de l’exposition permet de s’attarder sur une commune singulière du plateau, notamment pour sa partie sud, voisine des Boutières : Les Vastres. Des photos, des plans, des cartes et des textes permettent de comprendre les atouts naturels qui s’y concentrent, de la flore aux vestiges enfouis sans oublier l’environnement naturel particulièrement qualitatif.
Ce focus sur la commune des Vastres revient également sur l’histoire religieuse, les chemins et routes de la transhumance, ainsi que les grands faits divers des XVIIIe et XIXe siècles avec, pour compléter, le maquis au XXe siècle.
« Cet espace naturel est menacé »
Selon l’APPEM, « cet espace naturel est menacé par un projet de parc éolien » comptant trois mâts. D’abord refusé par le préfet et par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, ce projet a reçu le feu vert de la cour administrative de Lyon. Une requête auprès du Conseil d’État portée par plusieurs associations et communes est en cours.
Pratique. L’exposition est visible jusqu’au 16 août dans la mairie des Estables, de 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 18 h 30.