ORION : Qu’y-a-t-il de si incroyable dans les trous noirs ?

De la théorie d’Einstein à leur observation directe en 2020.

Dans le cadre des Veillades ORION au lycée Jean Monnet 45 Boulevard du Président Bertrand Le Puy-en-Velay

Rez-de-chaussée Salle 7

Vendredi 7 janvier 2022

20 H 00 – 22 H 00

Conférence présentée par Jean-Luc Berthoix

 


2019 a déjà marqué un tournant dans le monde scientifique, avec la première image directe d’un trou noir. Longtemps, l’existence de ces objets a été débattue voire controversée : ce n’est plus le cas désormais, grâce à la collaboration de centaines de chercheurs dans le monde entier.
Si ces objets astrophysiques impressionnants nécessitent la relativité générale d’Einstein de 1915, nous verrons à l’occasion de cette conférence que des hypothèses quant à leur existence ont été élaborées bien avant. Avec l’observation des ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux trous noirs, le prix Nobel de physique de 2017 dans le domaine de la relativité générale et maintenant l’observation directe de trous noirs, il paraît pertinent de revenir sur certains des phénomènes les plus incroyables prédits par cette théorie et de s’intéresser aux fondements de cette théorie.

La première image d’un trou noir réalisée en 2019 sera un excellent prétexte pour comprendre comment fonctionne la science de nos jours (métier de chercheur, collaborations internationales) et pour réfléchir à la notion de preuve en physique.