Ressources documentaires

BONNES FEUILLES

Ouvrage de Fabien Bouglé :

ÉOLIENNES UNE ARME CONTRE LA FRANCE 

Les exploitants d’éoliennes utilisent de plus en plus l’argument commercial de la Guerre en Ukraine pour imposer sur nos territoires l’installation d’éoliennes qui sont présentées comme la solution pour répondre à la crise énergétique. 
A la suite de son livre sur les éoliennes, Fabien Bouglé qui est Vice Président de la Fédération Environnement Durable,  a tenu à répondre à de nombreuses questions sur le sujet et a rédigé un nouveau livre qui sort ce 13 septembre intitulé 
Il y expose comment – couplées au gaz ou au charbon – les éoliennes sont devenues une véritable arme contre la France et les Français. 
Ce livre, suite naturelle du précédent, est un nouvel outil que vous pouvez utiliser dans votre lutte contre l’invasion des éoliennes. 

 


Le prix du Vent, une bande dessinée à charge contre l’éolien.

Sioux Berger, auteur

Baptiste Chouet, illustrateur

Maxime Poisot, scénariste

 

 

——————————————————————————————————————————–

“Le Prix du vent”, un roman graphique de Sioux Berger sur les éoliennes

La Commère 43 Parution du 26-11-2022

Avec “Le Prix du vent”, paru aux éditions du Rocher, Sioux Berger livre sous forme d’un épais roman graphique les conclusions de son enquête de terrain après l’installation d’éoliennes dans sa région.

Sioux Berger, auteure et journaliste spécialisée dans les sujets d’écologie et de bien-être, dans la naturopathie et les médecines douces, a passé son enfance au Puy-en-Velay. Elle partage son existence entre l’Auvergne et la région parisienne. C’est parce qu’elle a été confrontée à l’installation d’éoliennes dans le village familial, qu’elle a entamé un travail d’enquête et de mobilisation citoyenne. Elle avait publié le roman “Les Pentes” sur le même thème que nous avions présenté ici.

Des éoliennes, des bêtes et des hommes

Voici aujourd’hui dans “Le Prix du vent, des éoliennes, des bêtes et des hommes”, la suite concrète de la vie des vaches sous les pales, mais sous la forme d’un roman graphique qui a mobilisé deux complices. Sioux Berger est épaulée dans cette aventure éditoriale singulière par l’auteur Maxime Poisot et l’illustrateur Baptiste Chouët.

Un sujet d’actualité

Ce livre qui fait sien d’entrée de jeu cette formule “L’intérêt général ne peut s’affranchir de l’intérêt des particuliers au seul nom du progrès”, se revendique comme une enquête fouillée sur les installations de parcs éoliens en milieu rural. Un sujet d’actualité donc, sensible à bien des égards.

Carnet de notes et de témoignages

On y trouve des pages de carnet de notes et de témoignages. A travers ces portraits, l’auteure s’attache à mettre en relief des mécanismes qu’elle pointe comme pernicieux, et leurs conséquences : une biodiversité menacée, l’apparition de symptômes dans les cheptels, chez les riverains, etc.

C’est une somme de 160 pages, pas une BD vite parcourue. Soyez prévenu.

Infos pratiques

“Le Prix du vent” aux éditions du Rocher, Desclée de Brouwer

Prix : 19,99 euros


L’ÉCOLOGIE BANANIÈRE
 Un  nouveau livre  contre les éoliennes vient de sortir.
Il a été écrit par Pierre Dumont chef d’entreprise, conseiller Municipal d’une commune de l’Indre  (Boischaud méridional) et membre de la Fédération Environnement Durable
Au moment où une quarantaine de candidats briguent  la Présidence  de la République ils   doivent  lire impérativement ce livre
L’auteur dévoile l’étendue du désastre des éoliennes   qui pourrissent impunément notre pays, transformé en une République bananière et il  dénonce le désastre de la politique énergétique de la France  et de l’Europe.Le sommaire du livre donne une idée de la férocité de son contenu 

Demander le à votre libraire

ou sur  internet


CONTRIBUTION APPEM SUR LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE DE L’ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Contribution déposée sur le registre dématérialisé lors de l’enquête publique (septembre 2021)

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Contribution definitive au scot ardeche


Bonnes feuilles :

Un nouveau livre majeur concernant l’éolien vient de sortir!

Auteur: Patrice Cahart  écrivain et haut fonctionnaire,

inspecteur général des finances honoraire

Pour en finir avec les idées fausses

Malgré toutes les objections et protestations, la progression éolienne se poursuit, au détriment de nos paysages et de nos finances. C’est pourquoi Patrice Cahart a rassemblé, dans un petit livre percutant, toutes les idées utiles sur ce sujet. Ancien inspecteur général des finances, il était bien placé pour dénoncer le gaspillage monumental que constitue l’éolien dans notre pays.Les éoliennes reposent sur un mythe, suivant lequel  elles permettraient de réduire les émissions de carbone. Or la part des énergies fossiles (gaz surtout) dans notre production d’électricité est déjà tombée au plus bas. Elle ne saurait  baisser davantage. L’expansion éolienne ne peut au contraire qu’accroître les émissions nocives, car une éolienne, dans notre pays, ne fonctionne en moyenne qu’à 24% de sa capacité. Pour le complément, force est de se tourner vers le gaz, polluant et, de plus en plus, d’origine russe.

Le livre insiste aussi sur les conditions profondément anormales dans lesquelles l’éolien est financé. Les promoteurs se lancent avec un capital très faible, parfois un seul euro ! Les banques s’empressent de leur prêter tout le reste. Pourquoi cette faveur, refusée aux entreprises industrielles normales ? Parce que l’Etat garantit aux promoteurs éoliens, pendant vingt ans, une recette égale à peu près  au double du prix de l’électricité sur le marché. Aucune autre branche de l’industrie  française ne bénéficie d’un avantage aussi exorbitant.

Les sommes gigantesques attirées par ce moyen pour financer des investissements éoliens inutiles manqueront pour financer ceux qui sont réellement utiles au climat (isolation, voitures électriques, chauffage électriques, voitures électriques).
Entre les éoliennes et la France, il faut choisir.

La Peste Éolienne, Éditions Hugo Doc, 160 pages, 9,95 euros. Parution le 6 mai.

L’énergie éolienne a-t-elle un vrai rôle à jouer dans le ” mix énergétique ” on ne relève-t-elle que d’une imposture plus juteuse pour ses producteurs et pour ses promoteurs que pour le commun des mortels ?

Vivons-nous l’ère des marchands de vent, dans le mauvais sens du mot ?

Patrice Cahart ne voudrait pas que l’on apporte une fausse solution au vrai problème que constitue le réchauffement de notre planète. Sachant qu’une éolienne ne fonctionne en moyenne, dans notre pays, qu’à 24 % de sa puissance, il est indispensable d’assurer le complément, et de recourir au gaz, polluant. L’éolien est donc une fausse énergie propre, une fausse énergie renouvelable.

Les éoliennes, dont certaines atteignent maintenant deux cents mètres de hauteur, ravagent nos paysages, qui sont le cadre de vie des Français, et l’une des bases de notre tourisme.

De surcroît, le courant d’origine éolienne coûte deux fois plus cher que celui des centrales nucléaires actuellement en service, dont l’exemple des États-Unis montre qu’on peut les prolonger durant une quarantaine d’années. La réalisation du programme éolien actuel engloutirait des dizaines de milliards qui seraient bien plus utiles ailleurs (développement des véhicules électriques, isolation des bâtiments).

Pour que vous retrouvez votre liberté de penser, Patrice Cahart vous donne les vrais clef du problème

ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d’alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.

 


 

Contribution de l’APPEM au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région AuRA en date du 19-06-2018 :

APPEM – 3CContribution SRADDET

=====================================================================================================

POSITION APPEM SUR LE SRCE DE L’AUVERGNE :

Décembre 2014

=====================================================================================================

EXPOSITION SUR L’ARCHITECTURE VERNACULAIRE:

Communiqué de presse APPEM

4 architectes : Laurent BECHETOILLE – Robert FALARZ – Claude PERRON – Jean PESTRE

Presentation des auteurs

=================================================================================      Quel avenir pour les paysages du Mézenc ? (mars 2007) :

Cliquez sur le lien ci-dessous :

     Quel avenir

=========================================================================================================